↪ 16 Bienfaits de la Méditation en pleine conscience

Pour voir la richesse du moment présent, il nous faut cultiver ce qu’on appelle “l’esprit du débutant”.

Jon Kabat-Zinn

Dans cet article vous allez découvrir les 16 bienfaits de la méditation en pleine conscience d’une pratique régulière. Une méthode anti-stress en seulement 10 minutes par jour 😉

Qu’est-ce que la méditation en pleine conscience ?

La méditation en pleine conscience est une pratique ancestrale d’origine indienne, très populaire à ce jour en Occident. Ces bienfaits sur la santé ont été reconnu par la science. Je vous partage quelques recherches scientifiques que vous pouvez consulter en cliquant ici, ainsi qu’une vidéo de l’expérience sur le cerveau de Matthieu Ricard. En là pratiquant régulièrement nous atteignons un mieux (bien)-être global. Nous devenons plus serein, nous apprécions d’avantages le moment présent, en focalisant son attention sur sa respiration, en accueillant ses pensées et émotions sans jugement, ni réaction. C’est vivre l’instant T, en laissant aller les pensées, les ruminations, le passé, le futur et toutes ces situations et problèmes qui inondent notre esprit telle une tempête, afin de l’apaiser. C’est tout simplement prendre du recul en se centrant sur l’instant, j’insiste bien “ici et maintenant” ! 😉

Méditer au moins 10 minutes par jour, vous permettra de vous élever spirituellement, d’améliorer votre état mental, physique et émotionnel 🙂 Vous serez beaucoup plus résistant aux parasites extérieurs, et votre système immunitaire vous remercira 😉 Vous pouvez là pratiquer seule, en groupe, partager ce moment avec vos enfants, assise, debout, en marchant plusieurs possibilités s’offrent à vous 😉 ma préférée reste la position du banc 😀

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Exemple de positions des mains, doigts pour méditer
Exemple de positions pour méditer 😉
Crédit photo : kinesiologie-marseille

Comment pratiquer la méditation ?

Il existe de nombreuses manières de pratiquer la méditation. La plus simple est d’être assise ou coucher sans guide, dans le silence, avec ou sans banc. Fermez-vos yeux, et concentrez-vous sur votre respiration. Ma méthode pour bien m’encrer et me centrer, est de me visualiser tel un arbre qui s’enracine. Il est fort probable que les pensées (positives comme négatives) viennent vous rendre visite 🙂 accueillez-les ! Avec de l’expérience elles seront beaucoup moins nombreuses 😉

Vous pouvez également être guidé, en utilisant des outils. Je vous partage ceux qui ont été les plus efficaces pour moi 😉

Les applications :

8 séances gratuites lors de votre inscription, avec de courtes animations inspirés de sagesse. Le site vous propose des techniques simples et efficaces. Vous allez vite y prendre goût ! 😉 ainsi qu’une plateforme avec un abonnement à petit prix.

Namatata

Propose un programme pure 1 gratuit.

Des chaînes youtube gratuites tel que :

“Méditer, ce n’est pas se couper du monde, mais se relier plus fortement et plus intelligemment à lui.”

Christophe André

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Méditer seule ou partager ce moment en groupe pour une connexion et un partage d'énergies

Les 16 bienfaits de la méditation

  • Réduit le stress, les pensées négatives, l’anxiété
  • Aide à vivre le moment présent
  • Améliore les relations en développant la compassion et l’empathie
  • Augmente la durée de vie
  • Aide à la perte de poids (dans le cadre d’un régime)
  • Améliore la qualité du sommeil, réduit les insomnies
  • Meilleur gestion de nos émotions
  • Augmente la sensation de bien-être, l’énergie mentale et physique
  • Améliore votre concentration, mémoire et votre attention
  • Réduit les douleurs, maladies cardio-vasculaire
  • Réduit les symptômes de dépression
  • Renforce le système immunitaire
  • Réduit les addictions et tendances compulsives
  • Éleve la confiance en soi, la résilience émotionnelle
  • Développe votre créativité
  • Améliore votre prise de décision

“Se transformer intérieurement en entraînant son esprit est la plus passionnante des aventures. Et c’est le véritable sens de la méditation.”

Matthieu Ricard


2 livres et 1 coffret que je vous recommande pour méditer en pleine conscience

Méditer, jour après jour” de Christophe André, en cliquant ici

Méditer : 108 leçons de pleine conscience” de Jon Kabat-Zinn, en cliquant ici

La petite boîte pour méditer en pleine conscience” d’Elisabeth Couzon, en cliquant ici

Partagez votre expérience 😉 Pratiquez-vous la méditation ? Quel outil ou méthode utilisez-vous ? 🙂

6 Replies to “↪ 16 Bienfaits de la Méditation en pleine conscience”

  1. Merci pour cet article. J’aurais bien besoin de faire de la méditation plus souvent. Offres tu un programme ? Aujourd’hui j’ai fait une séance de renaissance et je me retrouvais dans le placenta. C’était extraordinaire de revivre ce moment de fœtus.

  2. Merci pour ton partage Hélène ! 🙂 pas encore de programme en vue, mais je vais explorer cette idée 😉

  3. Merci beaucoup Cindy pour cet article qui nous rappelle à quel point la méditation (laïque) peut-être source de bien-être. J’ai découvert récemment une étude – l’effet Flynn – indiquant que nous avions de plus en plus de mal à nous concentrer depuis la multiplication des réseaux sociaux et autres sources de surcharges informationnelles. Cela aurait un réel impact négatif sur notre quotient intellectuel […]. La méditation sera, j’en suis convaincu, notre prochain salut. Encore merci.

  4. Cet article tombe à pic, je me suis mise à la méditation récemment dans le cadre de mon défi “10 nouvelles habitudes sur 10 semaine pour ralentir en famille”. Et je vois tout de suite la différence entre les jours où je pratique et ceux où je ne prends pas ce temps ! La méditation m’apporte plus de sérénité, de patience, une vision plus positive des évènements de ma journée. C’est une vraie bouffée d’oxygène dans ce monde où tout va trop vite !

    1. Je partage ton expérience Chloé ! 🙂 Elle nous permet de nous centrer dans le moment présent, de ralentir … elle est bénéfique à tous les niveaux (mental, spirituel, émotionnel et spirituel) 110% 🙂

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