↪ 5 étapes pour s’ancrer dans l’instant présent

Si vous souhaitez apprendre à vous ancrer rapidement dans le moment présent, vous êtes tombés au bon endroit 😉 Dans cet article je vais vous expliquer dans un premier temps « qu’est-ce que l’instant présent », dans un second temps je vais vous partager les « 10 raisons de s’ancrer ici et maintenant », et dans un troisième temps je vous dévoilerai les « 5 étapes pour s’ancrer. » 😉

Qu’est-ce que l’instant présent ?

Qu'est-ce que l'instant présent ?
Petites explications !

« Vivre dans l’instant présent » est une philosophie de vie. Le message est simple, si vous vivez dans le moment présent votre vie ne sera que bénéfique. Concrètement, c’est le fait de lâcher prise sur notre mental, car celui-ci est doué pour nous faire « vivre dans le passé » qui n’existe plus ou nous « inquiéter de l’avenir » qui n’existe pas encore. 🙂 Cela ne signifie pas renoncer à son passé ou son futur mais de se détacher d’eux, afin de vivre pleinement dans le présent « ici et maintenant », en se focalisant avant tout sur une action à la fois et non pas 3 ou 10.

Si vous décidez par exemple de lire un livre, ne jetez pas un œil toutes les 5 minutes sur votre portable, concentrez-vous pleinement sur votre lecture (vous finirez plus rapidement votre livre et vous n’aurez plus besoin de lire 50 fois la même ligne car votre manque d’attention était votre principale action) 😉
Lorsque vous décidez de passer un moment avec votre partenaire faites le à 110% 🙂 les liens ne feront que se renforcer 😉
Dans le cas où vous désirez travailler sur un projet important à vos yeux tel qu’il soit, focalisez-vous et concentrez-vous dessus à 100%, vous serez beaucoup plus productif 😉
Je pense que vous avez compris là où je voulais en venir ! 😉

Le 10 raisons de s’ancrer ici et maintenant

Les 10 raisons de s'ancrer ici et maintenant

  • Meilleure concentration et la mémoire
  • Plus de facilité à lâcher prise
  • Réduit le stress, l’anxiété et les angoisses
  • Améliore l’ancrage pour la méditation ou les soins énergétiques
  • Booste votre énergie et donc élève votre taux vibratoire 😉
  • Sentiment de sérénité et de zénitude
  • Développe la spiritualité
  • Agrandit votre aura
  • Réduit les pensés négatives
  • Augmente les opportunités et les chances d’atteindre vos objectifs et vos projets 😉

>> Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : 15 bienfaits de la respiration profonde

Les 5 étapes pour s’ancrer dans l’instant présent

s'ancrer en 5 étapes !
- trouver un endroit calme
- Positionnez vous
- visualisez vous
- Respirez en pleine conscience
- Ressentez

Étape 1 : Trouver un endroit calme

étape 1 trouver un endroit calme

La première étape et de trouver un endroit calme, cela peut être une pièce de votre lieu de vie, dans votre jardin, sur la plage ou dans la Nature. 😉 Si vous décidez de pratiquer le processus d’ancrage dans votre lieu de vie, éteignez toutes distractions (téléphone, portable, ordinateur, télévision, …), veillez également à avoir une bonne température dans votre pièce. 😉
Votre espace doit être clean, zen, et agréable pour que vous puissiez lâcher prise plus facilement et rapidement. 🙂
Si ce n’est pas le cas, aménager votre espace en décorant votre lieu d’élément de la Nature, entourez-vous par exemple de plantes dépolluantes, ajoutez-y des bougies, un diffuseur d’huile essentielle, une lampe de sel d’Himalaya, … Faites appel à votre créativité 😉 L’importance est de vous sentir bien et zen 😉

Étape 2 : Positionnez-vous

La seconde étape et de s’installer confortablement. Vous pouvez vous installer par exemple sur une chaise ou un canapé. L’idéal est de vous placer de façon à ce que vos pieds soient connectés au sol (jambes non croisées), vos mains posées sur vos genoux, paumes vers le ciel, votre dos doit être droit et vos yeux doivent être fermés. 🙂 Mais vous pouvez aussi vous ancrer debout si vous le souhaitez !

Étape 3 : Visualisez-vous

étape 3 visualisez-vous
andreamanuguerra.fr

Maintenant que vous êtes bien installés, vous allez vous visualiser ! Concrètement, afin de vous connecter à la terre, visualisez vos pieds en train de s’enraciner tel un arbre, et vos mains capter la lumière du ciel !
Si vous décidez de suivre le processus d’ancrage debout, vous pouvez vous positionner tel que la photo ci-dessus (enracinement pieds au sol et paumes vers le ciel). L’essentiel est de vous enraciner et de capter la lumière 😉

>> Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : 16 bienfaits de la méditation en pleine conscience

Étape 4 : Respirez en pleine conscience

étape 4 Respirez en pleine conscience

En même temps que vous vous visualisez, respirez en pleine conscience ! Concentrez votre attention sur votre respiration. Inspirez, et visualisez le trajet que l’air parcours, gonflez votre ventre, expirez en conscience en suivant le trajet que l’air parcourt dans votre corps. Gardez le rythme qui vous procure du bien. Votre esprit a moins tendance à vous divertir pas vrai. 😉

Étape 5 : Ressentez

étape 5 : Ressentez

Ancrez-vous durant 5 à 10 minutes ou plus si vous ressentez le besoin, puis faites la position des mains en Gassho (mains jointes contre le chakra du cœur). 🙂 A présent, comment vous sentez-vous ? Que ressentez-vous ? De la chaleur ? des picotements ? êtes-vous plus serein(e) ?
Après votre ancrage vous pouvez continuer immédiatement par une méditation ou un soin énergétique.

>> Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : 8 leçons pour vivre pleinement

« Cueille le jour présent, en te fiant le moins possible au lendemain ».

Horace

En complément : La musique à fréquences sacrées

9 fréquences sacrées pour méditer
Vous pouvez écouter en complément une musique à fréquences sacrées pendant votre ancrage !
Mettez votre casque ! 😉


Partagez votre expérience sur les 5 étapes pour s’ancrer dans l’instant présent ? 🙂

Utilisez-vous d’autres moyens pour vous ancrer ? 😀


16 Replies to “↪ 5 étapes pour s’ancrer dans l’instant présent”

  1. Merci pour cet article énergisant ! 🙂 je vous rejoins à 100% sur les bienfaits de l’instant présent. Cela rejoins ma pratique d’activité créative en art thérapie, être ici et maintenant pour lâcher le mental. Je pense intégrer l’exercice d’ancrage décrit dans l’article plus régulièrement. Merci 🙂

    1. L’art thérapie est en effet un bon exemple de lâcher prise 🙏 Merci pour ton partage Caroline ! 🙂

  2. Super astuces ! Je pratique la méditation depuis peu, et je constate déjà énormément de bienfaits ! Le fait de me faire un petit cocon pour méditer m’aide beaucoup : un endroit calme avec mes petites affaires. J’aime beaucoup l’image pour se visualiser connecté à la terre, c’est très parlant ! Je visualiserai comme ça à présent ! Un grand merci !

    1. Merci pour ton retour Mélanie 🙏 Cette visualisation est très puissante quand on est concentrer à 100% 🙂

  3. Merci à vous pour tous ces conseils. C’est vrai qu’à notre époque hyperconnectée, les sources de distraction ne manquent pas et franchement réussir / ou plutpot faire la démarche de se recentrer sur l’instant fait un bien fou !

  4. Merci pour cet article! J’aime aussi ce concept ces derniers temps, et pas seulement – J’essaie d’être ici et maintenant et de m’ancrer dans le moment présent, ce qui me le fait vivre d’une manière incroyable. La vie s’améliore décidément !

  5. Savoir poser dans l’instant présent pour se concentrer sereinement est très important.
    Cela permet conserver une capacité attentionnelle pleine.
    Les distractions numériques auxquelles notre cerveau devient rapidement accro fractionnent notre capacité de concentration. Une étude récente a montrée qu’en moyenne, la capacité de concentration n’excédait pas 3 minutes !
    Comme l’explique superbement votre article, il important de prendre conscience de l’instant présent, d’apprendre à méditer, et travailler au calme.
    Encore merci pour ces astuces !

    1. Merci Sébastien pour ton partage ! 🙏
      3 minutes est peu … mais c’est réel. Quand on est débutant en méditation on a du mal à se centrer réellement, car notre esprit est doué pour nous perturber. La méthode de l’ancrage par la visualisation d’enracinement nous permet de nous concentrer pleinement 🙂

  6. Merci pour tes conseils, c’est un beau Blog et article très inspirant ! Je te rejoins à 100% et je pense qu’il est très important d’apprendre à profiter de l’instant présent ne serait-ce que pour être plus heureux. Merci pour ton partage

  7. Sabine Ripamonti dit :

    Merci infiniment Cindy, l’étape 3 je l’avais oublié et pourtant je me souviens qu’avant j’imaginais ces racines sous mes pieds. j’avoue en cas de moment négatif je me réfugie maintenant dans le présent en me disant que là tout de suite je suis en sécurité et je me reconnecte à l’instant. J’ai trop souvent tendance à imaginer le pire alors qu’il ne se produira surement pas !
    Merci pour tous ces précieux conseils qui m’aide au quotidien à être plus zen et en paix

  8. Le moment présent est, selon moi, un cadeau que l’on offre à soi-même … une bulle ‘hors du temps qui passe’ … pour ma part j’essaye de pratiquer tant que possible 30 minutes de respiration méditative suivie de 30 minutes de lecture d’un livre épanouissant … pour cela lors de mes respirations méditatives j’utilise tes vidéos que tu nous a transmise il y a quelques articles (avec la cloche toutes les 3 minutes) et puis un timer de 30 minutes, seulement après lequel je lève mes yeux de mon livre lorsque j’ai fini le chapitre en cours.

    Cette heure passée avec moi-même est toujours une source de bonheur et d’introspection positive …

    Merci pour ce bel article que je ne manquerai pas de relayer sur mes réseaux …

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