↪ 6 bienfaits de la Sylvothérapie

Cherche un arbre et laisse lui t’apprendre le Calme.

Eckhart Tolle

Prendre un bain de forêt est l’une des clés pour se reconnecter à soi et à la nature, afin de se déconnecter de la ville, mais aussi de la sédentarité que nous rencontrons devant nos écrans (ordinateur, portable, jeux vidéos, TV). Dans cet article, vous découvrirez les 6 bienfaits de la Sylvothérapie.

Les bains de forêts, se reconnecter à la Nature pour lâcher prise.
Crédit photo : Bienetre-et-sante

Qu’est-ce que la sylvothérapie ?

La Sylvothérapie est une médecine douce très ancienne, datant de l’Antiquité. Les arbres tout comme les plantes sauvages ont été connu pour leurs vertus. Le principe est de se reconnecter avec les arbres en leur fessant un câlin ou en les touchant de manière consciente (sensation de connexion). Cette pratique réduirait le stress, augmenterait notre bien-être et nous incite à être dans l’instant présent.

Les recherches scientifiques sur la Sylvothérapie

Cette thérapie est née au Japon par le Dr Qing Li fondateur de la société japonaise de Sylvothérapie et médecin immunologiste à l’université de médecine de Tokyo. Ses recherches ont prouvé scientifiquement que cette pratique réduisait l’hormone du Stress. La forêt est remplie d’ions négatifs qui sont des antidépresseurs pour notre bien-être, il est donc important de ne pas s’en priver 😉 . En cliquant ici vous découvrirez les 9 arbres qui vous feront du bien 😉

Les dangers de la Sylvothérapie ?

Les bûcherons savent, par exemple, que c’est une très mauvaise idée de serrer un chêne ou un charme. Leur écorce peut héberger une frullania, une mousse qui provoque de fortes démangeaisons pouvant s’étendre au-delà des zones du corps qui ont été touchées” explique Christophe Bouget, chercheur au laboratoire Écosystèmes forestiers EFNO de l’IRSTEA (Institut national de recherches en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) Source : Science et avenir

Selon le pays et le lieu où vous vivez, les arbres peuvent être plus ou moins dangereux lors de la pratique. Pour vous en donner quelques-uns les États-Unis, le Québec, la Martinique, la Guadeloupe, les Antilles. Les dangers peuvent être divers comme les lianes, feuilles, la sève, les insectes, substances toxiques. Vous pouvez jeter un œil sur cet article en cliquant ici.

>> Lire aussi :

6 bienfaits de la Sylvothérapie

  • Diminue le stress et l’anxiété
  • Renforce le système immunitaire
  • Lutte contre les dépressions
  • Augmente notre bien-être et apporte un état de relaxation et détente
  • Lutte contre la démence et perte de mémoire
  • Améliore la pression artérielle

>> lire aussi :


2 livres que je vous recommande sur la Sylvothérapie

6 Replies to “↪ 6 bienfaits de la Sylvothérapie”

  1. Merci pour ton article ! Je vais parfois me balader en forêt et cela m’apaise et me fait relativiser.

  2. Un petit tour en forêt pour se ressourcer… Ça fait du bien! Les arbres véhiculent l’énergie de la nature. Par contre je n’ai jamais fait de câlin à un arbre encore.

  3. Merci pour cet article! La Sylvothérapie a donc de nombreux avantages. Il ne reste plus qu’à s’adonner plus souvent à cette pratique et à ressentir l’utilité qu’elle nous apporte !

  4. Super cet article … Je pratique la sylvothérapie régulièrement et l’intègre dans mes accompagnements d’introspection personnelle.

  5. Je pratiquais la sylvothérapie depuis des années sans le savoir, lol…En revanche je ne savais pas qu’il existait des risques 🤪😉🙋🏽‍♀️

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :